Agglomération de Saint-Germain en Montagne

Les installations en relation avec le feu

 

De nombreuses installations concernant le feu ont été mises au jour, au cours de la fouille de ce secteur, elles se répartissent en deux grandes catégories :

 

Installations en relation avec une activité artisanale ou agricole

Il s'agit des dispositifs de séchage, dont la chambre centrale est soit entourée par un canal en "U", soit précédée d'un simple canal frontal ; de foyers rectangulaires délimités par des pierres sur chant, associés aux dispositifs de séchage. L'aire, en argile rubéfiée, est entourée de pierres disposées sur chant ; de grands foyers rectangulaires, dont la sole, délimitée par des pierres disposées sur chant, dépassant la surface de chauffe de quelques centimètres, est formée d'une aire d'argile rubéfiée ou d'une grande pierre plate.

 

Installations à usage domestiquE

Ces dispositifs existent principalement dans les salles à usage d'habitation. Il s'agit de foyers circulaires avec sole en argile, entourée de pierres sur chant, de foyers semi-circulaires montés en petites briques, avec base en tegulae ; et de foyers d'un type indéterminé du fait du mauvais état de conservation, dont seule la présence a été déterminée par la mise en évidence d'une aire en argile rubéfiée et de cendres. Une cheminée semi-circulaire en brique est aménagée dans l'angle d'une salle.

 

Des bases de fours carrées sont rencontrées dans les plus grandes salles ou à proximité des accès. Elles sont formées d'une murette maçonnée, délimitant une aire remplie d'argile rubéfiée, mêlée de fragments de tuileaux, dont la partie supérieure était montée en grandes briques plates.

 

© 2021-2024 ArchéoJuraSites