En 2006, l'association change de nom, devient ArchéoJuraSites et élargit son périmètre d’intervention et ses préoccupations (Statuts).
Elle a aujourd’hui pour mission l'étude, la mise en valeur et la préservation du patrimoine des sites archéologiques, historiques et géologiques du territoire centré sur les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain. ArchéoJuraSites entend développer son action dans la continuité des travaux réalisés par de grands érudits locaux, régionaux ou nationaux, de Louis-Abel Girardot à René Chambelland et André Berthier.
Présentation en 4 pages de l'association
Outre la poursuite du repérage, des études et de l’entretien des nombreux vestiges protohistoriques et antiques révélés dans le cadre des prospections, fouilles et sondages menés depuis 1964 par André Berthier et ses équipes, ArchéoJuraSites développe de nouvelles recherches sur les vestiges patrimoniaux locaux ainsi que sur le site du château médiéval de Chaux-des-Crotenay. L’association suit aussi de près les travaux menés sur le site du Mont Rivel et sur les vestiges gallo-romains des alentours et s’intéresse également à l’identification des voies antiques et médiévales traversant ce large territoire (voir Inventaire historique et archéologique communal).
Structure associative vivante forte de 700 membres en 2018, ArchéoJuraSites répond à sa mission à travers :
ArchéoJuraSites dispose à Chaux-des-Crotenay de sa “Maison”, ancienne poste communale mise gracieusement à sa disposition par la municipalité et aménagée avec l’aide financière du Conseil général du Jura et de la Communauté de communes “Champagnole Nozeroy Jura”. Des expositions y sont organisées et des projections sur maquette 3D y sont présentées au sein de l’Espace André Berthier. La Maison d’ArchéoJuraSites abrite également les fonds d’archives et les collections de mobiliers archéologiques d’André Berthier.
ArchéoJuraSites défend une philosophie ouverte et moderne du développement des connaissances relatives au patrimoine archéologique et historique local, s‘efforçant de coopérer de façon étroite avec les communes, la Communauté de communes (Champagnole Nozeroy Jura), le Conseil départemental du Jura en offrant des services tels que :
Dépositaire des archives d’André Berthier, ArchéoJuraSites s’est engagée à les valoriser et à les rendre accessibles au plus grand nombre grâce au “Portail des Archives d’André Berthier”.
Pour le 50ème anniversaire de la découverte d’André Berthier, ArchéoJuraSites a organisé une exposition “Qu’a donc découvert André Berthier à Chaux-des-Crotenay ? ” et a publié un ouvrage “André Berthier – Un homme, une oeuvre”, première biographie consacrée à son ancien Président d’honneur.
L’association a publié et continue à diffuser des ouvrages de synthèse sur les travaux d’André Berthier et en particulier des documents de référence comme :