AGO mars 2023 - Compte rendu complet AG avec annexes - Espace adhérent
Compte rendu sommaire de l’Assemblée Générale d'ArchéoJuraSites et de l'élection de nouveaux administrateurs
L’Assemblée générale s’est déroulée samedi 25 mars 2023 à Chaux-des-Crotenay, en la présence de Madame Françoise Vespa et Monsieur Gilbert Blondeau, tous deux conseillers départementaux, et de Madame Fantini, Maire de Chaux-des-Crotenay. 70 adhérents environ étaient présents.
Le rapport moral et d’activité de la Présidente, Françoise Dubois, a été voté à l’unanimité moins 2 abstentions, et le rapport financier 2022, présenté par la trésorière Gyliane Millet voté à l’unanimité. Après lecture du rapport du vérificateur aux comptes, Christophe Loriod, quitus a été donné à la trésorière pour la bonne tenue des comptes.
Il a été procédé ensuite au renouvellement d’un tiers des membres du Conseil d’administration. Une 9e candidature, adressée le 3 mars, a entraı̂né la présentation d’une liste de 9 candidats pour 8 places et la mise en place d’un vote à bulletin secret. Les résultats du vote vous sont communiqués ci-dessous.
Les vice-présidents en charge des 3 collèges (André Berthier, Château et Territoire & Patrimoine) ont présenté les travaux en cours. Puis François Chambon a fait un rappel des diverses investigations conduites depuis 2017 dans le cadre de l'E'tude de territoire.
La matinée s’est terminée par un hommage rendu par Daniel Coulon à Jacques Renoux, professeur d’université, passionné de photographie et adhérent de longue date à ArchéoJuraSites, décédé le 17 décembre 2022.
L’après-midi s’est tenue la conférence donnée par Jérôme Besson, responsable scientifique de l’expertise du mobilier archéologique d'André Berthier pour Archeodunum, et François Meylan, Directeur de l’agence Centre-Est de la société Archeodunum. Ils ont présenté la démarche suivie pour cette expertise et les étapes suivies pour traiter de façon efficace et appropriée le nombre très important d’artefacts, en se basant sur 11 “opérations archéologiques” correspondant à des autorisations de fouille bien identifiées.
In fine l’expertise n’apporte pas de révélations majeures. Le petit site des Étangs de Crans (80% environ du total des objets mis au jour) aurait connu deux occupations à des périodes différentes (gallo-romaine et médiévale). Le peu de mobilier résiduel trouvé sur Chaux-des-Crotenay serait surtout d’époque moderne (Champ des Mottes, Pré Romand, Abattois et Bois de Derrière Cornu).
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à l’article de Jean Michel dans le Bulletin d’ArchéoJuraSites 2023 et sur le site d’archives ouvertes en ligne HAL (CNRS).
Élection des nouveaux administrateurs :
BARTHOD Thierry 237 voix (élu)
BUGUET Bernard 237 voix (élu)
CHATEL Nelly 232 voix (élu)
FICHOT Sylvain 237 voix (élu)
GENTY Lucile 237 voix (élu)
GUE' RIF-PROST Véronique 229 voix (élu)
GUINCHARD Bruno 233 voix (élu)
MICHEL Jean 216 voix (élu)
OLLITRAULT Michel 41 voix (non élu)
Le détail des interventions des intervenants et des participants à l’AG le matin, est retranscrit dans le compte-rendu plus développé que vous pouvez consulter sur le site web dans l’espace adhérent / assemblées générales.
Du fait des conditions sanitaires particulières, l’Assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue, une nouvelle fois en téléconférence le samedi 27 mars 2021. Outre le Président et la Trésorière (les seuls intervenants de la réunion), cinq autres administrateurs étaient présents sur place et 42 adhérents l'ont suivie à distance.
Rapports moral et financier
Après avoir évoqué le souvenir des membres victimes de la maladie ou ayant subi le décès d’un proche, le président dédie tout particulièrement cette Assemblée générale à Jacques Dubois, collègue administrateur et ami, décédé le 3 novembre 2020. Puis André Alix explicite sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat d'administrateur : en rien une démission mais simplement le choix de ne pas prolonger davantage une présidence de sept années dans un souci de fonctionnement démocratique. Il affirme son absolue confiance aux administrateurs de demain pour assurer la pérennité d'ArchéoJuraSites et l'aboutissement de ses projets. Le président communique les résultats du scrutin, après cumul des votes en ligne (206) et des votes par correspondance (22) : 227 votes ont été validés (sur 228 exprimés) pour un total de 452 votants potentiels, ce qui représente un taux de participation jamais encore atteint. Il remercie vivement les adhérents pour leur soutien. Le Président annonce le résultat du vote des rapports moral et d’activité, adopté à l'unanimité des voix moins 1 voix contre, et 6 abstentions. Ce rapport avait été adressé à chacun des adhérents, à jour de cotisation, en amont de la réunion.
Compte rendu sommaire
Du fait des conditions sanitaires particulières, l’Assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue, en téléconférence le samedi 26 septembre 2020, depuis la Maison d'ArchéoJuraSites. Outre le Président et la Trésorière (les seuls intervenants de la réunion), huit autres administrateurs étaient présents dans la salle.
Le Président André Alix a tout d’abord tenu à remercier et féliciter tous ceux et celles qui ont adressé leur fiche de vote par correspondance, une procédure inhabituelle et plus lourde qu'à l'accoutumée, qui a donc pu poser des problèmes à certains, mais qui a permis tout de même à 168 adhérents à jour de cotisation d'exprimer leurs choix.
Le Président a ensuite présenté les rapports moral et d’activité en soulignant quelques points du rapport que chacun des adhérents, à jour de cotisation, avait reçu en amont de la réunion, et notamment les 4 axes de travail qui ont été particulièrement développés au cours de l'année 2019 : la valorisation et l'étude du mobilier archéologique du fonds André Berthier, les opérations de terrain, les actions habituelles d'accueil du public, de communication et de diffusion des connaissances ainsi que la collaboration entre ArchéoJuraSites et l'Association de l'Oppidum dans le cadre de l'étude de territoire. Sur les 168 votes par correspondance comptabilisés, 3 ont été considérés comme nuls et 2 votes étaient des votes blancs (aucune case n'a été cochée). Soit un total de 163 votes exprimés. Le rapport moral et d'activité qui a été soumis au vote a été approuvé à l'unanimité moins 1 abstention. L'association a enregistré 515 adhésions pour l'année 2020, soit une diminution importante par rapport à 2019, de l'ordre de 15%. La Résolution qui proposait un maintien du montant des cotisations a été approuvée à l'unanimité moins une abstention .
Suivirent le rapport financier 2019 présenté par la trésorière Françoise Dubois, celui du vérificateur aux comptes, Guy Pagnier, et enfin la présentation du budget prévisionnel 2020. Les comptes annuels de l'exercice 2019 ont été approuvés à l'unanimité moins 1 abstention.
Le Président a rappelé que le Conseil d'administration compte 24 sièges, renouvelables par tiers chaque année. Il s’agissait cette année de renouveler les administrateurs de la série C pour laquelle 8 sièges étaient à pourvoir. Les 5 administrateurs sortants ont été élus à l'unanimité moins une abstention. Les 3 nouveaux candidats : M. Sylvain Fichot (unanimité moins 3 abstentions), M. Bruno Guinchard (unanimité moins 1 abstention), M. Michel Menin (unanimité moins 3 abstentions) ont également été élus.
Deux documents furent ensuite visionnés, visant tous deux à faire le point sur l’avancée de l’étude de territoire : Un 1er document communiqué par M. François Chambon, Secrétaire de l'association de l'Oppidum, intitulé : "Étude de territoire Syam / Chaux-des-Crotenay, actions 2019 – 2020… et futures". Un second document communiqué par M. Frédéric Madani-Grasset, destiné à faire le point sur les prospections géophysiques qu'il a conduites l'année dernière. Du fait du caractère sensible des informations qu'ils contiennent, ces documents ne seront pas joints aux comptes-rendus (ni sommaire ni détaillé).
Une seule question avait été posée par un adhérent (à propos d'Alésia et du LiDAR) à laquelle le Président a répondu précisément. Puis le Président a clos l'Assemblée générale en remerciant la cinquantaine d'adhérents connectés d'avoir suivi cette Assemblée générale devant leur écran et a donné rendez-vous pour la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le 27 mars 2021.
Voir Iconographie. Dans l'extranet Membres : dossier initial complet, article de presse et compte rendu détaillé.
L’Assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay le samedi 13 avril 2019, en présence de :
L’état des adhésions a confirmé, cette année encore, la progression régulière des effectifs avec une croissance de 22,5%. Au 31 décembre 2018, l'association comptait 625 membres à jour de leur cotisation, dont 144 nouveaux membres. Les rapports ont été votés à l’unanimité.
Suivirent le rapport financier 2018 présenté par la trésorière Andrée Lecoultre, celui du vérificateur des comptes, Guy Pagnier, et enfin la présentation du budget prévisionnel 2019. Le rapport financier a été voté à l’unanimité moins une voix et le quitus a été accordé à la trésorière.
Les 8 membres (série B) du Conseil d’administration ont ensuite été réélus à l’unanimité : Pierre Aymard, Michel Bourgeois, Daniel Coulon, Françoise Dubois, Jean-Louis Fottorino, André Fumey, Arnaud Lerossignol, Michel Rossier.
Les activités de chacun des 3 collèges du CA ont ensuite été présentées par les Vice-Présidents ou leur représentant : Thierry Barthod pour le collège Alésia Berthier, Lucile Genty pour le collège Patrimoine archéologique et François Jacquet pour le collège Château médiéval de Chaux-des-Crotenay. Ils rappelèrent les objectifs des collèges et les actions conduites, conformément aux orientations générales définies dans les statuts de l’association et dans les documents propres à chaque collège (voir : http://bit.ly/2vw8KUA).
François Billot intervint aussi pour présenter le travail du Comité technique Archives qui termina, fin 2018, la numérisation des archives Berthier, entreprise en 2011, soit près de 4 000 pièces.
L’après-midi étaient programmées deux interventions sur la thématique du mobilier archéologique :
Cette journée intense par ses contenus et les nombreuses informations communiquées à un public dont l’attention ne faiblit pas, se termina de façon conviviale autour du verre de l’amitié.
Couverture presse : Le Progrès (24 avril) - Voix du Jura (3 mai) - Hebdo 39 (21 mai)
Présence de :
L'Assemblée générale extraordinaire (126 adhérents présents et 80 pouvoirs valides) s'est tenue en tout début de matinée. Ces statuts révisés ont été rédigés en partant des statuts actuels d’ArchéoJuraSites et en intégrant des spécificités de positionnement de l’association Alésia André Berthier qui s'est rapprochée récemment d'ArchéoJuraSites. Ces statuts sont adaptés au nouveau contexte du regroupement des associations en une seule entité et visent à bien prendre en compte la thématique stratégique de la thèse et de la découverte d'André Berthier. L’essentiel des modifications porte donc sur l’action à développer pour approfondir et prolonger cette découverte d’André Berthier et faire reconnaître les résultats et les potentialités des travaux de celui-ci. Dans cet esprit, les statuts révisés font apparaitre la création de trois Collèges qui correspondent aux trois orientations stratégiques d’ArchéoJuraSites. Le premier Collège est en lien avec la thèse Berthier et concerne, temporellement parlant, la courte période de la conquête des Gaules. Le second Collège, construit en parallèle à l’étude de territoire en cours, s’attache à l'identification et à la valorisation du patrimoine archéologique protohistorique du secteur. Le troisième Collège travaille sur le château médiéval de Chaux-des-Crotenay ainsi que sur l’occupation du territoire à cette époque.
Ces Collèges vont devoir assumer une forte responsabilité dans la politique et le développement des travaux de l'association sur ces trois axes stratégiques. Ils se distinguent des Comités techniques par le caractère politique et stratégique des actions à développer, alors que les Comités techniques sont plus directement opérationnels et logistiques. Des Vice-présidents “Collèges” seront désignés au cours d'un prochain CA et feront désormais partie du Bureau es qualité. ArchéoJuraSites profite de cette révision des statuts pour apporter quelques correctifs de détail aux statuts actuels, en évitant cependant d’introduire trop de détails de nature logistique ou opérationnelle qui trouveront plutôt leur place dans le Règlement intérieur. Les nouveaux statuts de l'association sont adoptés à l'unanimité des présents et des membres représentés (ils seront mis en ligne seulement après déclaration à la Préfecture du Jura).
Voir articles du Progrès et de Voix du Jura rendant compte de cette AGE.
L'Assemblée générale ordinaire (126 adhérents présents et 80 pouvoirs valides) a permis de faire partager aux membres présents toutes les données utiles sur la vie de l'association, son état de santé, ses activités et ses projets. Le Président André Alix, dans son rapport moral, revient d'abord sur la bénéfique fusion des deux associations Alésia André Berthier et ArchéoJuraSites, aboutissement d'un projet amorcé il y a moins de 3 ans. Il insiste sur le fait que la politique développée depuis maintenant une dizaine d'années par ArchéoJuraSites, poursuit son cheminement avec plusieurs résultats tangibles :
Le Président évoque bien sûr la coopération actuelle avec l'Association de l'Oppidum (présidée par Franck Ferrand) pour l'étude de territoire qui est présentée, l'après-midi, aux participants. Une importante réunion publique s'est tenue le 28 mars 2018 à Champagnole (détails disponibles sur l'extranet Membres). Il renvoie aux responsables des commissions et des divers chantiers pour la présentation des activités réalisées en 2017 et au début de 2018.
Cette bonne santé de notre association a cependant son revers : en effet, la gestion d'une association aussi importante (plus de 700 membres au fichier à la mi avril 2018) est uniquement assurée par des bénévoles et devient complexe et chronophage (ce qui nécessitera de trouver des solutions appropriés à l'avenir). Le rapport moral du Président est adopté à l’unanimité moins une abstention.
Le secrétaire général, Jean Michel, présente le bilan des adhésions 2017. ArchéoJuraSites finit l’exercice 2017 avec un effectif de 510 membres à jour de leur cotisation, soit une croissance de +12,1 % par rapport à 2016 (455 membres à jour en fin d’exercice) et 81,3 % du potentiel des 627 membres enregistrés, à jour et non-à-jour (la croissance de l'association est en moyenne de 20 % par an depuis 2012). Sur ces 510 membres à jour en 2017, ont été enregistrés en 2017 les adhésions de 81 nouveaux membres (15,9 %). On relève un nombre important de membres bienfaiteurs ce qui traduit un fort soutien au travail de l’association, qui a certes un fort ancrage local et régional, mais avec aussi une réalité nationale (plus de 35 % d’adhérents hors région Franche-Comté).
La trésorière, Andrée Lecoultre, donne la vue générale du bilan financier 2017 et les détails des produits et charges (Guy Panier qui a assuré le contrôle des comptes de l’association a validé le bilan comptable 2017 de l’association). Le quitus est donné à l’unanimité à la trésorière pour le bilan comptable 2017.
Le Conseil d'administration est renouvelé (série A) avec entrée en son sein d'un nouveau membre, Pierre-Louis Uny (voir composition du nouveau CA).
|
Les travaux des commissions et chantiers divers sont ensuite présentés (détails disponibles sur l'extranet Membres).
Le CA, réuni immédiatement après l'AG, a reconduit une partie de son Bureau pour 2018-2019 (voir composition du Bureau) et fixé les dates des réunions de l'exercice annuel à venir.
François Chambon a expliqué en détail les tenants et aboutissants de cette étude, qui s'est déroulée depuis mars 2017, et pourquoi il a été fait appel à la technologie LiDAR. Il a précisé en quoi consistait cette technologie, par quels moyens étaient obtenues les images, comment celles-ci ont été traitées, ce que cela permettait d’obtenir. Il a présenté toute la méthodologie suivie pour traiter les données. Ont été ensuite successivement présentés le périmètre du territoire concerné par l’étude, la constitution de l’équipe pluridisciplinaire, les cartes de synthèse obtenues suite au travail effectué en laboratoire, ainsi que des vidéos permettant de “naviguer” virtuellement sur le site, parmi les vestiges anthropiques. Le document OPUS I qui résulte de cette première tranche d’investigations sera remis courant mai aux responsables de la DRAC et du SRA et aux élus locaux concernés. La poursuite de la recherche (avec OPUS II puis OPUS III) impose de recueillir des fonds, ce à quoi s'attelle l'Association de l'Oppidum.
Jean Michel (Secrétaire général d’ArchéojuraSites) a montré, avec non moins de précision et de clarté, la complémentarité existant entre d’une part le travail de cartographie des vestiges anthropiques réalisé par ArchéoJuraSites (travail réalisé en lien avec les archives Berthier : rapports de fouilles, photographies...) et d’autre part le traitement des données obtenues par le LiDAR. Il a précisé le contexte de cette étude de territoire en présentant notamment les différentes thématiques traitées pour cet OPUS I : géographie du plateau de Cornu / Chaux-des-Cotenay, géologie, histoire, toponymie (étude de l’origine des noms des différents lieux).