La réalisation de l'étude de territoire implique la mobilisation de plusieurs acteurs, dans le cadre d'un partenariat où chacun met à disposition compétences et ressources en fonction des besoins définis.
L’Association de l’Oppidum a été fondée en 2016 par Franck Ferrand, écrivain, journaliste, historien et défenseur de la thèse d’Alésia à Chaux-des-Crotenay et, à ses côtés, François Chambon (architecte, polémologue), Stéphane Louyot (archéologue) ainsi que Jean Michel (ingénieur, secrétaire général d’ArchéoJuraSites). Créée pour initier le projet LiDAR d'étude de territoire, l’Association de l’Oppidum s’est donnée l’objectif d’identifier les traces de structures anthropiques et d’établir une chronologie de l’occupation humaine du site sur une longue période de temps. |
L’Association de l’Oppidum, structure ad-hoc de management de projet, assure la direction générale du projet d'étude de territoire, sa gestion financière ainsi que la coordination des interventions des différents partenaires. Elle contribue aussi à la réalisation de l’étude proprement dite, au pilotage du chantier LiDAR et à la rédaction des divers rapports LiDAR et OPUS.
Dès la création de l’Association de l’Oppidum, ArchéoJuraSites a été un partenaire actif, prenant directement part à l’étude LiDAR 1, au financement du projet et à la réalisation des rapports OPUS I et II tout en mettant aussi à disposition les compétences de plusieurs de ses membres actifs et surtout ses ressources documentaires : archives numérisées (fonds André Berthier), base de données “Vestiges”, inventaire, base et photothèque du “Mobilier archéologique Berthier” mis au jour lors des fouilles et sondages réalisés par André Berthier. |
En mettant en outre à disposition les rapports des reconnaissances de terrain des bénévoles de l'association, ArchéoJuraSites articule efficacement et judicieusement ses interventions avec celles de l'Association de l'Oppidum.
Une équipe scientifique et technique s'est progressivement constituée avec le soutien financier initial des Fromageries Arnaud Frères et d’ArchéoJuraSites. Évoluant au fil du temps, elle est composée :
|
Les premiers travaux ont bénéficié, à l'origine, des financements des Fromageries Arnaud Frères et d'ArchéoJuraSites, ainsi que des soutiens du Conseil départemental du Jura et de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura pour la publication des rapports. Pour aller plus loin et mener à bien les développements futurs du projet, l’Association de l’Oppidum a créé, en mai 2021, un “fonds de dotation”, dispositif financier et juridique alimenté exclusivement par des dons privés.
Étude de territoire : le projet, la méthode, les rapports