Quatre points d'approvisionnement en eau sont connus : la "Fontaine romaine" (400 m à l'est) , le puits du secteur fouillé en 1966-68, le puits de la salle 302 et celui découvert sur le terrain de la scierie à l'ouest du site. Ces quatre points sont alignés et correspondent au tracé où la nappe phréatique est atteinte le plus facilement. Il est vraisemblable que d'autres puits existent et qu'ils soient situés en alignement avec les autres points d'eau.
Les puits paraissent avoir constitué la principale source d'approvisionnement d'eau pour les habitants, cependant, il ne faut pas négliger l'apport de l'eau pluviale, dont la récupération systématique est prouvée par l'existence des très nombreuses canalisations, dont les frettes ont été rencontrées le long des façades de la majorité des bâtiments.
Le puits est situé à l'extrémité sud du bâtiment 3, dans la salle 302, desservie par le couloir qui traverse le bâtiment du nord au sud. Cet aménagement de couloir médian n'a été rencontré sur aucune autre construction.
|
Le puits ne possède pas de margelle; les moellons affleurent simplement le sol de la salle. Alentour, le sol en terre battue était recouvert de grandes dalles calcaires.
Le puits était remblayé jusqu'à la surface. Il a été utilisé depuis le début du IIème siècle. Le puits aurait été comblé par l'effondrement du bâtiment, consécutif à l'incendie de la fin du IIème siècle, et n'aurait plus été utilisé postérieurement.